En voyant le jour en mai 1981 à La Louvière, à deux pas du Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée, le destin de Leslie Leoni semblait tout tracé : elle serait graveuse !

Graveuse, certes, mais avant tout artiste plasticienne et créatrice à l'imagination débordante. Régente en arts plastiques, diplômée de l'Atelier de Gravure et Images Imprimées de ARTS² à Mons (ex-Académie des Beaux-Arts et ex-Esapv), Leslie n'a de cesse de compléter sa formation à l'occasion de divers stages à l'AKDT et aux Ateliers du Livre de Mariemont.

Du statut d'apprenante à celui de professeur, il n'y a qu'un pas, que Leslie saute allègrement pour, à son tour, transmettre sa passion de la gravure et des arts plastiques à l'occasion de nombreux stages destinés aux enfants et aux adultes.

Ces stages, réalisés pour Le Centre Culturel Régional du Centre, à l'Atelier du Livre de Mariemont, ou pour des initiatives plus intimes comme Les petits matins de la poésie, sont autant de moments d'échanges et de rencontres.

C'est dans cette même optique qu'elle fonde Brock'N'Roll EDITIONS, d'abord une maison d'édition à petits tirages, puis un atelier, une boutique, une galerie et une « factory », lieu d’échange et de partage où il fait bon vivre pour tout créateur qui en franchit la porte !

Échanger et partager sont en effet les mots d'ordre de Leslie. Que ce soit en transmettant sa passion aux plus petits, en transportant son atelier de gravure sur un vélo à la rencontre de Monsieur Tout Le Monde dans la rue, en élaborant un livre avec un autre créateur, en communiquant ses connaissances lors d'ateliers divers, en participant à divers marchés de la micro-édition ou du livre d'artiste, Leslie tisse et noue des liens solides et indéfectibles, que ses créations (réalisées seules ou avec d'autres artistes) reflètent. Faites de petits riens, ses oeuvres sont l'illustration parfaite de l'art de la récupération ou du détournement. 

Et le cabinet de curiosités de Leslie n'en a pas fini de nous surprendre. Sa participation à de nombreux concours et expositions a toujours abouti à une reconnaissance unanime de sa démarche artistique, considérée par ses pairs comme actuelle et dynamique, reflet d'une époque et de ses contemporains.

En effet, au fil du temps, Leslie a de plus en plus développé ses activités de gravure sur gomme, s'inspirant du quotidien. Ainsi, ses portraits font tantôt écho à l'actualité, comme lorsqu'elle illustre les joueurs de l'équipe nationale de football, ou qu'elle grave une personnalité à l'occasion de son anniversaire, tantôt au quotidien de tout un chacun, comme lorsque qu'elle grave les portraits de dizaines d'anonymes qui ont croisé sa route. Ses portraits gravés, encrés sont reproduits et exposés sur sa page Facebook qu'elle alimente régulièrement.

En 2015, elle décide de créer un lieu unique, lui permettant de poursuivre sa démarche artistique personnelle et d’offrir à une septantaine de créateurs un espace de diffusion de leurs œuvres. Brock’N’Roll boutique-atelier-galerie est né. Outre les œuvres de créateurs présentés dans sa boutique et les ateliers accueillis, Leslie propose de découvrir durant des périodes de trois mois, les œuvres d’artistes et éditeurs renommés.

Plasticiens, graveurs, photographes, sérigraphes, typographes, relieurs, musiciens, écrivains, poètes... qu'ils soient artistes confirmés ou en devenir, les créateurs y sont accueillis chaleureusement pourvu qu'ils apportent dans leur bagage un projet original, porteur d'idées à partager et touchant de près à l’imprimé.

Mais Leslie ne pouvait s’arrêter là. Lui vient alors l’idée un peu folle d’étendre son espace boutique-atelier-galerie. Germe alors l’idée de la Brock’N’Roll Factory, le premier Marché des Créateurs qui tient ses quartiers en novembre 2016 au cœur du Centre KERAMIS. Techniques anciennes et créations contemporaines se côtoient durant trois jours d’effervescence et laissent présager de nombreuses éditions.

Artiste passionnée, férue de l'objet livre et du livre objet, de l’imprimé sous toutes ses formes, Leslie sème l'envie de créer partout où elle passe, et de rencontres en créations, cette envie se concrétise chaque jour davantage puisque la boutique, l'atelier et la galerie de Brock'N'Roll sont accessibles au cœur de la ville de La Louvière, culturellement très active, à laquelle Leslie reste attachée !

Jusqu’où ira-t-elle ? Nul ne le sait, mais il est certain que Leslie semble née sous une bonne étoile. Ainsi, après presque 20 ans de création et d’initiatives au service des arts plastiques, son travail de créatrice sera célébré en mai 2017, avec 5 autres artistes diplômés en 2000 de l’École supérieure des arts ARTS², à l’occasion d’une exposition au BAM (Beaux-Arts de Mons). Une opportunité pour elle de retourner à ses premières amours : le papier peint. Une salle entière lui sera consacrée, dans laquelle elle fera écho au travers de ses imprimés, aux collections du musée

A vous, chalands et curieux, fervents partisans de l'art sous toutes ses formes, artistes reconnus ou non, créateurs de toutes disciplines : à vos gouges, à vos pinceaux, à vos crayons, Leslie Leoni vous ouvre son coeur et les portes de son atelier, de sa boutique, de sa galerie, de sa factory !

N.W. (02/17)